Aller au contenu principal
Fermer

La Grèce et la Turquie toujours en proie aux incendies
information fournie par Reuters 04/07/2025 à 14:22

Les pompiers continuaient vendredi de lutter contre les incendies en Grèce et en Turquie, particulièrement en Crète, à Athènes et Izmir où la chaleur couplée à des vents violents attise les feux qui ont entraîné des évacuations d'habitants et de touristes.

Quelque 130 pompiers, 48 véhicules et six hélicoptères ont été déployés en Crète, où les rafales de vent menacent de raviver les braises des troncs d'oliviers et de pins calcinés qui couvent sur un sol desséché, a déclaré un responsable des pompiers à Reuters, sous couvert d’anonymat.

L'incendie, qui s'est déclaré mercredi dans un village situé à environ 16 km à l'est d'Ierapetra, a ravagé des pans entiers de terres agricoles dans le sud-est de l'île, laissant derrière lui des cadavres d'animaux, des maisons endommagées et des fermes brûlées.

Un millier d'habitants évacués mercredi ont trouvé un abri temporaire dans un stade couvert et dans des hôtels des environs, et environ 5.000 vacanciers ont quitté la région.

La plupart des personnes évacuées devraient rentrer chez elles plus tard dans la journée de vendredi, à mesure que la situation s'améliore, a déclaré à Reuters George Tsapakos, gouverneur adjoint de la protection civile pour la Crète.

Par ailleurs, 148 pompiers ont combattu un incendie qui s'est déclaré jeudi à Pikermi, dans la banlieue d'Athènes, et menaçait de nombreuses habitations. Le feu a provoqué des coupures d'électricité et contraint les autorités à évacuer plus de 300 personnes. L'incendie a été contenu mais n'a pas été éteint, a déclaré le responsable des pompiers.

En Grèce, les températures devraient atteindre 38 degrés Celsius (100,4 Fahrenheit) vendredi, selon les services météorologiques grecs.

DEUX MORTS EN TURQUIE

En Italie, le ministère de la Santé a placé 20 des 27 villes qu'il surveille pour les vagues de chaleur en alerte rouge vendredi. La chaîne publique RAI a indiqué que les températures atteindraient 38°C à Florence et 37°C à Rome, Bologne et Pérouse.

En Turquie, les pompiers ont contenu six des neuf incendies de forêt survenus dans la province occidentale d'Izmir, ont déclaré les autorités vendredi. Deux morts sont à déplorer, un homme de 81 ans et un conducteur d'engin qui participait à la lutte contre les incendies, selon les médias d’État. Des milliers de personnes ont dû quitter leur domicile. Des vents violents et des lignes électriques défectueuses ont alimenté les flammes, selon les autorités.

"Grâce aux efforts intenses de nos héros forestiers tout au long de la nuit et à l'intervention aérienne à la première heure, l'incendie à Cesme a été maîtrisé", a déclaré le ministre des Forêts Ibrahim Yumakli sur X vendredi.

"Nos efforts intenses par voie aérienne et terrestre se poursuivent pour maîtriser les incendies d'Odemis et de Buca", a-t-il ajouté.

Le gouverneur d'Izmir, Suleyman Elban, a déclaré que les vents forts et changeants constituaient le principal défi. "Ils changent constamment de direction", a-t-il dit aux journalistes.

Suleyman Elban a indiqué que neuf avions, 22 hélicoptères et 1.100 véhicules luttaient contre les incendies dans toute la région.

La Grèce et d'autres pays méditerranéens se trouvent dans un périmètre qualifié de "zone à haut risque d'incendie" par les scientifiques, où les feux sont fréquents pendant les étés chauds et secs. Ces incendies sont devenus plus destructeurs ces dernières années en raison du réchauffement climatique.

(Reportage Angeliki Koutantou et Ece Toksabay, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnages de la saga animée "Toy Story" ( AFP / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par AFP 12.12.2025 00:10 

    OpenAI et Disney ont annoncé jeudi avoir conclu un accord qui va permettre l'utilisation des personnages du groupe américain sur Sora, la plateforme de vidéo créées par intelligence artificielle (IA) générative, un signal fort pour l'écosystème des contenus IA. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 23:01 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les résultats d'Oracle -moins bons qu'attendu- ayant incité les investisseurs à se détourner des actions technologiques à fortes capitalisations au profit du reste du marché. L'indice Nasdaq, à forte ... Lire la suite

  • Broadcom prévoit un CA supérieur aux attentes au T1
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:53 

    Broadcom a dit jeudi anticiper un chiffre d'affaires du premier trimestre supérieur aux attentes du marché, pariant sur une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). L'action de l'entreprise basée à Palo Alto, en Californie, prenait 2,8% dans ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:52 

    par Sinéad Carew et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi les investisseurs ayant privilégié les valeurs financières après la décision hier de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux directeurs. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires